LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018

 

PARIS – Une fusillade a fait trois morts et douze blessés mardi soir sur le marché de Noël de Strasbourg, les forces de l’ordre étant à la recherche du tireur en fuite, « identifié » par les autorités qui ont ouvert une enquête antiterroriste.

 

BRUXELLES – Partie chercher mardi des concessions sur l’accord de Brexit afin de satisfaire son parlement vent debout contre ce texte, Theresa May s’est trouvée confrontée à des dirigeants européens polis mais fermes dans leur volonté de ne pas rouvrir les négociations et dubitatifs sur les moyens de l’aider.

 

VANCOUVER (Canada) – Un juge de Vancouver a ordonné mardi la libération sous caution d’une responsable du géant chinois Huawei quelques heures après la confirmation de l’arrestation d’un ex-diplomate canadien en Chine, où les autorités avaient menacé Ottawa de représailles.

 

WASHINGTON – Scène peu commune dans le prestigieux Bureau ovale: le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump en campagne a donné lieu mardi à de très vifs échanges entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès.

 

MARRAKECH – Le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies adopté, défenseurs des droits de l’Homme et ONG appellent les pays signataires à mettre réellement en œuvre leurs engagements, au-delà des seuls discours officiels, en plaidant pour un traitement plus humain des migrants.

 

SAO PAULO – Un homme  de 49 ans a ouvert le feu mardi dans la cathédrale de Campinas, une ville située près de São Paulo, dans le sud-est du Brésil, tuant quatre personnes avant de se suicider, ont rapporté les autorités locales.

 

JERUSALEM – Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, en visite en Israël, a dénoncé mardi la position « déséquilibrée » de l’Union européenne, qu’il juge trop critique à l’égard de l’Etat hébreu, sur le conflit israélo-palestinien.

 

MADRID – Échaudé par la montée des forces anti-séparatistes, le gouvernement socialiste espagnol a abandonné son ton conciliant avec les indépendantistes catalans, menaçant mardi de reprendre en main le maintien de l’ordre en Catalogne si la région est incapable de le faire.

 

WASHINGTON – Le patron de Google Sundar Pichai a vigoureusement rejeté mardi devant le Congrès américain les accusations, portées par le président Donald Trump en personne, de « partialité » du géant de l’internet au détriment des républicains.

 

RIMBO (Suède) – Le gouvernement et les rebelles du Yémen, réunis en Suède pour des consultations sous l’égide de l’ONU en vue de renouer un dialogue rompu depuis 2016, ont annoncé mardi avoir établi une liste de plus de 15.000 prisonniers à échanger.

 

PARIS – Le mouvement des « gilets jaunes » ne semblait pas s’éteindre mardi, malgré les mesures annoncées par Emmanuel Macron la veille pour apaiser la colère de ces Français modestes, mobilisés depuis plus de trois semaines pour plus de justice sociale.

 

BUENOS AIRES – C’est une première en Argentine: d’anciens dirigeants de l’usine automobile Ford, près de Buenos Aires, ont été condamnés mardi pour avoir collaboré avec la junte et facilité la détention de 24 ouvriers pendant la dictature militaire (1976-1983).

 

MOSCOU – Les Russes ont fait mardi leurs adieux à la plus ancienne militante des droits de l’Homme du pays, l’ex-dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva décédée la semaine dernière à 91 ans, certains participants à la cérémonie funéraire s’irritant de la présence de Vladimir Poutine.

 

BORDEAUX (France) – Sébastien Chadaud-Pétronin, fils de Sophie Pétronin, l’otage française détenue au Mali depuis près de deux ans, a affirmé mardi à l’AFP que les ravisseurs de sa mère lui avaient fait une « proposition inespérée » que le gouvernement français a « refusée ».

 

NEW YORK – Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d’Arabie à Istanbul, a été désigné mardi personnalité de l’année par le magazine américain Time, une distinction partagée avec plusieurs autres journalistes qui symbolise, pour l’hebdomadaire, la recherche de la vérité et les risques qu’elle présente aujourd’hui.

 

LUBUMBASHI (RD Congo) – Deux partisans de l’opposition ont été tués mardi en République démocratique du Congo dans des violences pré-électorales avec la police à Lubumbashi à douze jours de l’élection présidentielle prévues le 23 décembre, d’après une ONG de défense des droits de l’homme.

 

BANGUI – La France a remis mardi 1.400 fusils d’assaut aux forces armées centrafricaines (Faca), réaffirmant ainsi, face à l’influence croissante de la Russie, son soutien à une Centrafrique en conflit depuis 2012.

 

WASHINGTON – L’Arctique s’est encore réchauffé à l’hiver 2017-2018, la glace de la région se réduit, les caribous disparaissent et les algues rouges remontent vers le nord, selon le rapport annuel de l’administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA) publié mardi.

 

MOSCOU – Les cosmonautes russes Igor Kononenko et Sergueï Prokopiev ont réussi mardi une sortie dans l’espace pour inspecter le trou découvert en août dans un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale (ISS), qui avait provoqué une légère dépressurisation de la station orbitale en août.

 

LOS ANGELES – Deux religieuses californiennes accusées d’avoir détourné des centaines de milliers de dollars de la caisse de leur école pour aller jouer aux casinos à Las Vegas sont finalement poursuivies devant la justice pénale par leur archevêché, a indiqué mardi leur ordre à l’AFP.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here