LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 DÉCEMBRE 2018

MARRAKECH (Maroc) – Plus de 150 pays ont adopté lundi à Marrakech (Maroc) le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies, en le défendant par de vibrants plaidoyers face aux critiques des nationalistes et partisans de la fermeture des frontières.

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a reporté lundi le vote du Parlement sur l’accord de sortie de l’Union européenne, reculant devant l’opposition des députés et plongeant le processus de divorce dans l’incertitude.

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a tenté lundi de calmer la colère des « gilets jaunes » en annonçant une série de mesures sociales, qui ont été saluées comme une « avancée » par certains protestataires tandis que d’autres les jugeaient insuffisantes pour arrêter leur mobilisation.

PEKIN – Négociateurs chinois et américains ont discuté mardi par téléphone d’un calendrier de discussions pour tenter de mettre fin à leur conflit commercial, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

BRASILIA – Ultra-libéral sur le plan économique, très conservateur sur le plan moral, avec une forte présence militaire et seulement deux femmes: c’est le profil atypique du futur gouvernement du président élu d’extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro.

SAO PAULO – Le Brésil va se retirer du Pacte mondial pour les migrations de l’ONU adopté lundi à Marrakech une fois que le président élu d’extrême droite Jair Bolsonaro prendra ses fonctions le 1er janvier, a annoncé lundi son futur chef de la diplomatie.

TOKYO – Trois semaines après son arrestation surprise à Tokyo, Carlos Ghosn n’est pas près de retrouver la liberté: il a été inculpé lundi pour dissimulation de revenus sur cinq ans, tandis que sa garde à vue était prolongée sur de nouvelles accusations.

BARCELONE (Espagne) – Fragilisé par les divisions et les manifestations de mécontentement en Catalogne, le président régional Quim Torra est monté d’un cran dans la rhétorique séparatiste provocatrice, s’attirant lundi une nouvelle vague de critiques.

VANCOUVER (Canada) – La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, arrêtée au Canada à la demande des Etats-Unis, a plaidé lundi devant un tribunal de Vancouver pour sa remise en liberté en invoquant des problèmes de santé et en promettant de se soumettre à une surveillance stricte.

LIMA – Les Péruviens ont approuvé massivement par référendum trois réformes constitutionnelles anti-corruption proposées par le président Martin Vizcarra, dont l’interdiction de réélire les membres actuels du Congrès en 2021.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont sanctionné lundi trois dirigeants nord-coréens, dont l’un des plus hauts responsables d’un régime accusé d’être parmi « les pires » au monde pour les droits humains, sur fond de nouvelle impasse dans les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

KATOWICE (Pologne) – « Sans scrupules », « déni » de réalité: les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite se sont retrouvés lundi sous le feu des critiques à la COP24 en Pologne, accusés de soutenir les énergies fossiles responsables du changement climatique et de minimiser les alertes des scientifiques.

RIMBO (Suède) – L’ONU, à l’initiative de consultations de paix sur le Yémen en Suède, propose l’abandon par les rebelles du port stratégique de Hodeida dans le cadre d’un cessez-le-feu, pour le placer sous contrôle conjoint avec le gouvernement.

BAGDAD – Le Premier ministre d’Irak Adel Abdel Mahdi a promis lundi de s’attaquer à la corruption et de faire rentrer chez eux des centaines de milliers de déplacés, un an après l’annonce de la victoire contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

JERUSALEM – Le sultanat d’Oman est prêt à laisser les avions civils israéliens utiliser son espace aérien, a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui en fait une nouvelle illustration du rapprochement avec des pays arabes malgré la persistance du conflit israélo-palestinien.

PARIS – Entre 2015 et 2017, « plus de 1.100 défenseurs des droits de l’Homme ont été assassinés dans le monde pour avoir voulu promouvoir et protéger les droits humains », a indiqué lundi à Paris Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’Homme.

 

WASHINGTON – Mis en cause sur plusieurs fronts judiciaires, Donald Trump a défendu lundi la légalité de paiements en faveur de deux femmes pour acheter leur silence durant la campagne, au moment où il peine à renforcer son équipe, traversée de tensions récurrentes.

 

WASHINGTON – Un tribunal chinois a interdit la vente et l’importation en Chine de la plupart des modèles d’iPhone à la demande de Qualcomm, un nouvel épisode dans le long conflit judiciaire qui oppose le fabricant américain de semi-conducteurs et la marque à la pomme.

OSLO – En recevant leur Nobel de la paix lundi, le Congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad ont appelé à renoncer à l’indifférence et à protéger les victimes de violences sexuelles, selon eux souvent reléguées derrière des considérations mercantiles.

WASHINGTON – A 18 milliards de kilomètres de la Terre, après 41 années de voyage dans le système solaire, la sonde Voyager 2 a atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, a annoncé la Nasa lundi.

LOS ANGELES – Deux religieuses américaines qui officiaient dans une école catholique près de Los Angeles ont reconnu avoir détourné des fonds de l’établissement pour s’offrir des virées dans des casinos de Las Vegas, a annoncé lundi leur hiérarchie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here