LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 DÉCEMBRE 2018

PARIS – Quelque 136.000 manifestants samedi comme une semaine auparavant, un record d’interpellations, des dégâts dans plusieurs villes: pressé d’intervenir après l’acte IV de mobilisation des « gilets jaunes », Emmanuel Macron va recevoir lundi partenaires sociaux et élus, et devrait annoncer dans la soirée de nouvelles mesures face à cette crise mettant le pouvoir à l’épreuve.

WASHINGTON – Des élus démocrates ont évoqué dimanche avec prudence la possibilité d’une procédure de destitution contre Donald Trump, soupçonné par un procureur de New York d’avoir été directement impliqué dans des actes illégaux durant la campagne de 2016.

LONDRES – La Première ministre Theresa May a prévenu dimanche les députés britanniques que le rejet de l’accord de Brexit lors du vote historique prévu mardi au Parlement ferait courir le « risque très réel » d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

BRUXELLES – Le Premier ministre belge Charles Michel a pris dimanche la tête d’un gouvernement minoritaire, après la démission des ministres nationalistes flamands de la coalition gouvernementale, en raison d’une divergence profonde sur le Pacte de l’ONU sur les migrations.

RIMBO (Suède) – Des nouvelles discussions entre le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis pourraient se tenir en 2019 pour confirmer la reprise du dialogue amorcée en Suède sous l’égide de l’ONU en vue d’engager un processus de paix.

WASHINGTON – Les derniers mots de Jamal Khashoggi, le Saoudien tué le 2 octobre à Istanbul, ont été « Je ne peux pas respirer », a affirmé dimanche CNN en citant une source qui dit avoir lu la transcription d’un enregistrement audio du meurtre.

EREVAN – La coalition menée par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a triomphé dimanche aux élections législatives anticipées, convoquées par le dirigeant réformateur pour renforcer son pouvoir quelques mois après son arrivée à la tête du pays grâce à un soulèvement populaire.

ANTANANARIVO – Les deux finalistes de l’élection présidentielle malgache, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, se sont livrés dimanche soir à un premier débat télévisé musclé qui a laissé éclater leur lourd passif personnel, à moins de deux semaines du second tour du scrutin.

LIBREVILLE – Le vice-président du Gabon, Pierre Claver Maganga Moussavou, a reconnu que le président Ali Bongo Ondimba, malade et absent depuis le 24 octobre, avait fait un accident vasculaire cérébral (AVC), une première, aucune source officielle n’ayant jusqu’alors indiqué de quel mal il souffrait.

RYAD – Les six pétromonarchies arabes du Golfe ont clôturé à Ryad les travaux de leur 39e sommet annuel par un appel à préserver l’existence de leur regroupement régional, sans faire allusion à la crise interne qui oppose certains de ses membres au Qatar.

WASHINGTON – Washington a rejeté dimanche l’idée que l’affaire Huawei puisse polluer les négociations commerciales avec la Chine malgré une brusque montée des tensions provoquée par l’arrestation d’une dirigeante du géant des télécoms chinois et marquée par la convocation de l’ambassadeur américain à Pékin.

PARIS – Quels seront les effets du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie ? Si la mobilisation a légèrement décliné samedi, les inquiétudes s’accroissent chez les acteurs économiques et au gouvernement, qui évoque maintenant une « catastrophe ».

ROME – Beppe Grillo, le fondateur du Mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie, estime que les « gilets jaunes » français ont les mêmes aspirations que son parti antisystème… sauf sur l’essence dont il verrait d’un bon oeil le prix du litre passer à 4 euros.

WASHINGTON – Les Etats-Unis vont ressentir les effets du ralentissement marqué de la croissance ailleurs dans le monde, a prévenu dimanche le chef économiste du FMI tout en écartant, pour l’heure, une récession pour la première puissance économique mondiale.

TOKYO – Trois semaines après son arrestation surprise à Tokyo, Carlos Ghosn arrive au bout de sa garde à vue, avec à la clé une probable inculpation et dans la foulée un nouveau mandat d’arrêt, selon les médias japonais.

OSLO – Les lauréats du Nobel de la paix, le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes, ont dit dimanche espérer que ce prix contribuerait à lever l’impunité des auteurs de violences sexuelles.

WASHINGTON – Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d’une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS.

PARIS – Les femmes immigrées restent trop souvent à la traîne en ce qui concerne l’intégration dans leurs pays d’accueil, selon un rapport publié dimanche par la Commission européenne et de l’OCDE qui voient là un « sujet de préoccupation ».

MADRID – Une finale éternelle… qui s’est éternisée: au bout du feuilleton, River Plate a renversé son rival Boca Juniors dimanche (3-1 après prolongation) pour s’adjuger sa quatrième Copa Libertadores. Et aucun incident n’a terni cette rencontre aseptisée, organisée à Madrid après des violences en Argentine.

PARIS – Des lettres de Karl Marx à son éditeur français et le contrat de la première édition en français de son oeuvre phare, « Le Capital », vont être vendus mardi aux enchères à Paris, a annoncé dimanche la maison de ventes Ader Nordmann.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here