Burkina-Décentralisation-Gestion

Ouagadougou, 10 déc. 2018, (AIB) – Le maire de la commune rurale de Komsilga, Issouf Nikièma, a déclaré dimanche, que la communication occupe une place importante dans la vie de sa  commune, a constaté une journaliste de l’AIB.

«Ce qui fait la force de la commune, c’est la communication. Elle est très importante. Un élu local doit écouter sa population et être ouvert à tout le monde. Là où il y a des mésententes, vous ne pouvez pas travailler», a déclaré le maire de la commune rurale de Komsilga, Issouf Nikièma.

M.Nikièma s’exprimait dimanche, à l’issue d’une caravane de presse organisée par le réseau, Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) rentrant dans le cadre de ses activités du Salon international de la coopération pour le développement.

Selon lui, il faut aussi avoir une bonne collaboration avec les personnes ressources, les opérateurs économiques de la commune et surtout  les Partenaires techniques et financiers (PTF).

«Beaucoup de partenaires nous accompagnent. 50% de notre investissement proviennent de nos partenaires. On vient de construire un lycée communal d’une valeur de 136 millions F CFA et un centre culturel d’une valeur de 700 millions FCFA est en cours de construction», a-t-il expliqué.

Issouf Nikièma rêve faire de sa commune la deuxième capitale du pays d’ici à 2020, au regard des réalisations déjà faites sous son mandat (2 ans et demi).

«En moins de trois ans,  on a pu tracer des voies,  faire des ouvertures dans les zones déjà loties, installer des lampadaires solaires. Ce qui a contribué a changé l’image de la commune. Si on continue comme ça à la fin de notre mandat Komsilga va devenir la deuxième ville du Burkina», a indiqué le maire.

Il a enfin félicité la commission des Finances qui a contribué à rehausser le budget de la commune (de 700 millions à 1 milliard de F CFA) par la sensibilisation de la population sur le paiement des taxes.

Agence d’information du Burkina

FO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here