Burkina Faso-Indépendance-Commémoration

Manga, 10 déc. 2018 (AIB)- Le lycée provincial de Dori a remporté dimanche à Manga, la finale du jeu concours «les Cracks de la Nation» avec 85 points sur 150, face au lycée provincial Naba Baongo de Manga.

Cependant, les deux équipes plus l’équipe arrivée troisième de la compétition à savoir le lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, ont reçu chacune la somme d’un million conformément à la volonté du patron de la finale du concours, le président de l’Assemblé Nationale Alassane Bala Sakandé.

En effet, les organisateurs avaient initialement prévus 800 000 FCFA au premier, 600 000 FCFA au second et 400 000 FCFA au troisième, mais le chef du parlement a élevé ses sommes à un million pour chaque équipe en précisant que l’importance de la compétition, c’était la participation.

«Le gagnant, c’est l’éducation, c’est l’enseignement au Burkina», a-t-il affirmé. Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé a en plus, affirmé sa volonté d’institutionnaliser le jeu concours «les cracks de la Nation».

«Nous voulons impliquer l’Assemblée Nationale à travers une commission qui s’occupe de l’Education», a-t-il affirmé.

Le coordonnateur Abraham Bayili, a félicité le grand vainqueur, le lycée provincial de Dori arrivé en tête face à 18 équipes au départ issues des 13 régions.

«Le jeu concours «les cracks de la Nation» vise à accompagner le système éducatif afin de créer les conditions favorables pour l’approfondissement de la connaissance et un développement holistique des apprenants», a-t-il affirmé.

Les deux équipes finalistes ont été évalués par un jury à travers des questions portant sur les rubriques  suivantes : anagrammes (10 points), Burkina Faso (10 points), culture générale (20 points), sciences (20 points), questions à indices (40 points), écoutes sonores (20 points) et face à face (30 points).

Des prix spéciaux ont été remis à la plus jeune participante et au plus jeune participant de cette troisième édition du concours. Le plus jeune participant qui fêtait son anniversaire le jour de la finale, a reçu en plus, une somme de 100 000 FCFA du président Alassane Bala Sakandé.

Les organisateurs du concours ont également remis des trophées cracks d’honneurs à des personnalités comme le ministre de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro, le parrain du concours Apollinaire Compaoré, le directeur de cabinet de la présidence du Faso Seydou Zagré.

L’invité d’honneur du concours, le Dr Oumar Sanou, le secrétaire permanent du 11-décembre Khalil Bara et Fidèle Toé ont aussi reçu des trophées d’honneurs

Pour terminer, un tableau d’honneur a été remis au président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here