LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2018

PARIS – Le calme revenait progressivement samedi soir en France après la 4e journée nationale de mobilisation des « gilets jaunes », émaillée de nouvelles violences à Paris et dans quelques grandes villes de province, le Premier ministre espérant « retisser l’unité nationale ».

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a de nouveau balayé samedi les accusations de collusion de sa campagne en 2016 avec la Russie, mais il s’est bien gardé de commenter sa première mise en cause directe par la justice dans un dossier périphérique, celui des sommes d’argent versées à deux maîtresses présumées pour acheter leur silence.

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé samedi la nomination au poste de chef d’état-major américain du général Mark Milley, actuel chef d’état-major de l’armée de terre, infligeant une nouvelle rebuffade au ministre de la Défense Jim Mattis.

-Donald Trump a annoncé samedi le départ de son plus proche conseiller, le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly, ajoutant une nouvelle touche à la remise à plat de son équipe dans un contexte troublé par l’enquête russe et avant l’élection de 2020, lors de laquelle il veut briguer un second mandat.

MOSCOU – Lioudmila Alexeeva, la plus ancienne militante des droits de l’homme russe, ex-dissidente soviétique et l’un des symboles de la résistance dans la Russie contemporaine, est décédée samedi à Moscou à l’âge de 91 ans, après une longue maladie.

RIMBO (Suède) – Les tensions restaient vives samedi en Suède entre négociateurs du gouvernement yéménite et de la rébellion, réunis pour tenter de renouer le dialogue en vue de mettre fin à un conflit qui « affame » des millions de civils, selon des agences humanitaires.

ROME – Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite) et homme fort du gouvernement italien, a célébré samedi à Rome ses six premiers mois de gouvernement avec des milliers de partisans… et quelques gilets jaunes enthousiastes.

HAMBOURG (Allemagne) – La victoire à l’arraché d’une proche d’Angela Merkel pour diriger le parti conservateur allemand renforce les chances de la chancelière de rester en poste jusqu’en 2021, même si de gros écueils l’attendent l’an prochain.

LISBONNE – Le Néerlandais Frans Timmermans a endossé samedi le rôle de chef de file des socialistes aux élections européennes de mai prochain, un scrutin qui s’annonce délicat pour une famille politique en perte de vitesse face aux conservateurs et aux mouvements populistes.

CORINALDO (Italie) – Six personnes sont mortes écrasées et des dizaines d’autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi dans un mouvement de panique survenu lors d’un concert de rap dans une discothèque à Corinaldo, près d’Ancône en Italie, auquel assistaient des centaines de jeunes.

 

PARIS – Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part samedi à des marches pour le climat en France, dont une partie portant des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre « l’urgence climatique » et l’urgence sociale.

ORAN (Algérie) – L’Eglise catholique a béatifié samedi en Algérie 19 religieux et religieuses catholiques, assassinés pendant la guerre civile, dont les sept « moines de Tibéhirine », première béatification organisée dans un pays musulman.

TURIN (Italie) – Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon, qui représente selon eux un « gaspillage d’argent public » alors que l’Italie a besoin d’argent pour les écoles ou le système de santé.

PEKIN – La Chine a lancé samedi un module d’exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune, une première mondiale qui devrait renforcer les ambitions spatiales de Pékin.

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi les Etats-Unis de « terrorisme économique » et appelé plusieurs pays réunis à Téhéran à faire front commun contre les pressions ou sanctions américaines.

BRASILIA – Le Brésil a refusé vendredi au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté par Total comportait des « problèmes techniques ».

PEKIN – La Chine a convoqué samedi l’ambassadeur du Canada à Pékin après l’arrestation « inadmissible et vile » dans ce pays de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, a annoncé l’agence de presse officielle Xinhua.

PARIS – Le Téléthon 2018 a engrangé 69,3 millions d’euros de promesses de dons, une manne en nette baisse par rapport à l’édition 2017, dans un contexte perturbé notamment par le mouvement des « gilets jaunes ».

TERVUREN (Belgique) – Le grand musée belge consacré à l’Afrique a été inauguré samedi après une vaste rénovation pour gommer sa réputation de vestige du passé colonial, un événement qui survient en pleine controverse sur la restitution de biens culturels africains pillés ou acquis à bas prix.

FRIEDBERG (Allemagne) – A Friedberg, quand le feu passe au vert, c’est « Now or never » qu’il faut traverser. La petite ville allemande où Elvis Presley effectua son service militaire entre 1958 et 1960 vient de peaufiner son statut de lieu culte du King dans le pays en installant trois feux pour piétons à son effigie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here