LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018

VIENNE – L’Opep et ses alliés menés par la Russie vont abaisser leur production d’1,2 million de barils par jour pour les six prochains mois, selon les termes d’un accord scellé vendredi qui a redonné des couleurs au cours du pétrole, au risque d’irriter le président américain Donald Trump.

 

  • L’Arabie saoudite s’est défendue de vouloir accabler les consommateurs, appelant les Etats à « y aller doucement » avec leur fiscalité sur les hydrocarbures.

 

HAMBOURG (Allemagne) – Le parti conservateur allemand CDU a fait vendredi le choix de la continuité en désignant à sa tête Annegret Kramp-Karrenbauer, une fidèle d’Angela Merkel contrainte, elle, de passer la main après 18 ans de règne. L’actuelle numéro deux du mouvement démocrate-chrétien allemand (CDU), âgée de 56 ans, s’est imposée par vote avec seulement 51,7% des voix lors d’un congrès à Hambourg.

 

NEW YORK – L’équipe de campagne Trump s’est vu offrir une coopération « politique » avec Moscou dès novembre 2015, selon les nouvelles révélations dans l’enquête tentaculaire du procureur spécial Robert Mueller, que Donald Trump ne cesse de vouloir discréditer.

 

  • Un procureur fédéral de New York a recommandé vendredi une peine de prison « importante » pour l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, malgré sa coopération dans l’enquête russe.

 

WASHINGTON – Piqué au vif par les propos peu élogieux de son ancien secrétaire d’Etat Rex Tillerson, Donald Trump n’a pas fait dans la nuance, insultant ouvertement vendredi celui qu’il avait nommé à la tête de la diplomatie américaine.

 

VANCOUVER (Canada) – La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei est soupçonnée par les Etats-Unis d’avoir fraudé pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran, selon les informations révélées vendredi pendant une audience devant un tribunal canadien.

 

NEW YORK – Wall Street a terminé la semaine sur un plongeon vendredi, affectée par l’affaire Huawei qui menace Pékin et Washington de crise ouverte alors que les deux capitales sont déjà empêtrées dans des tractations commerciales difficiles.

 

RIMBO (Suède) – Les rebelles yéménites ont rejeté vendredi l’ultimatum du gouvernement exigeant leur retrait du port de Hodeida, principal point d’entrée de l’aide humanitaire dans le Yémen en guerre.

 

WASHINGTON – Washington a accusé vendredi Damas et Moscou d’avoir voulu « saper » un cessez-le-feu fragile dans la province rebelle d’Idleb en Syrie en propageant la thèse d’une attaque chimique dans la ville d’Alep, conduite selon le régime de Bachar al-Assad par des « groupes de l’opposition ».

 

NATIONS UNIES – Le Pacte mondial sur les migrations vise « à faire progresser la gouvernance mondiale aux dépens du droit souverain des Etats à gérer leur système d’immigration », ont dénoncé vendredi les Etats-Unis, l’ONU soulignant en retour son caractère indispensable et non contraignant.

 

PARIS – La mise à l’arrêt du bateau humanitaire Aquarius marque « la fin d’une parenthèse » de cinq ans où les sauvetages de migrants étaient « légitimes », a regretté vendredi Michael Neuman, directeur d’études à l’ONG Médecins sans frontières (MSF) qui affrétait avec SOS Méditerranée ce navire.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la nomination de Heather Nauert, ancienne journaliste de la chaîne Fox News, comme ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU en remplacement de Nikki Haley.

 

LONDRES – Une organisation anti-Brexit a contesté vendredi devant la justice britannique le résultat du référendum de 2016 sur le Brexit en invoquant des « pratiques illégales » et des faits de « corruption ».

 

NOUAKCHOTT – Objectif atteint et même dépassé: réunis à Nouakchott, les partenaires du G5 Sahel ont porté jeudi à 2,4 milliards d’euros leur aide pour la mise en oeuvre d’une quarantaine de projets de développement destinés à endiguer les violences jihadistes dans cette vaste zone au sud du Sahara.

 

WASHINGTON – Un néonazi américain a été reconnu coupable vendredi par un tribunal de Charlottesville du meurtre d’une manifestante antiraciste qui protestait contre un rassemblement nationaliste dans cette ville de l’est des Etats-Unis devenue un symbole de la résurgence de l’extrême droite sous Donald Trump.

 

PEKIN – La Chine a lancé samedi un module d’exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune, une première mondiale qui devrait renforcer les ambitions spatiales de Pékin.

 

MADRID – La star colombienne Shakira va être poursuivie par le parquet pour avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 14,5 millions euros, ce qu’elle nie farouchement, affirme vendredi le quotidien El Pais.

 

NEW YORK – Le rap a fait une nouvelle démonstration de force vendredi avec huit nominations aux Grammys pour Kendrick Lamar et sept pour Drake, dans un tableau général beaucoup plus féminin, signe de réformes entreprises cette année par l’institution.

 

GENEVE – Quelque 3,9 milliards de personnes utilisent internet, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié de la population mondiale est connectée, a indiqué l’ONU vendredi.

 

DAKAR – Des étudiants accusés d’avoir créé et diffusé sur internet une liste contenant les coordonnées de dizaines de jeunes femmes présentées comme des « filles faciles » risquent la prison ferme, selon les réquisitions du parquet vendredi au tribunal correctionnel de Dakar.

 

Les jeunes gens avaient créé en 2017 un groupe sur l’application de messagerie instantanée Whatsapp dans lequel il partageaient les numéros de jeunes filles et jeunes femmes.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here