LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018

RIMBO (Suède) – Des consultations sous haute tension se sont ouvertes jeudi en Suède entre le gouvernement et les rebelles du Yémen, sous l’égide du médiateur de l’ONU qui a salué une « opportunité unique » de ramener les belligérants sur le chemin de la paix, pavé d’embûches.

PARIS – Forte mobilisation des forces de l’ordre, musées, Tour Eiffel et boutiques des Champs-Elysées fermés: les autorités françaises se préparaient à l’éventualité d’une « très grande violence » samedi à Paris, où est attendue une nouvelle manifestation de « gilets jaunes » pour l’instant sourds aux appels au calme.

VIENNE – Les pays de l’Opep ont bouclé jeudi à Vienne une première journée de discussions sans parvenir à s’entendre sur les modalités d’une baisse de production fébrilement attendue par les marchés pour enrayer la chute des cours du pétrole mais redoutée par le président américain Donald Trump.

NATIONS UNIES – Les Etats-Unis ont échoué jeudi à faire condamner le Hamas par l’Assemblée générale de l’ONU, une résolution de l’ambassadrice américaine Nikki Haley ne recueillant pas la majorité nécessaire à son adoption lors d’un scrutin qualifié de « gifle » par le mouvement islamiste palestinien.

MILAN (Italie) – Le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine a demandé jeudi une réponse « rapide et forte » de la communauté internationale face à « l’acte d’agression » commis par la Russie à l’encontre de son pays, le 25 novembre dans le détroit de Kertch.

ATHENES – Manifestations et incidents ont marqué en Grèce le dixième anniversaire de la mort d’un lycéen, tué à l’âge de 15 ans par un policier, une bavure qui avait alors soulevé la jeunesse grecque pendant des semaines.

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a lâché un peu de lest jeudi pour tenter de convaincre des députés d’adopter son accord de Brexit négocié avec Bruxelles avant un vote à haut risque mardi prochain.

MOSCOU – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé jeudi de Moscou, où il est en visite, six milliards d’investissements russes dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela, un pays asphyxié par une profonde crise économique.

PARIS – Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé jeudi devoir « mettre un terme » aux opérations de sauvetage de leur navire humanitaire Aquarius, devenu le symbole de la crise politique autour de l’accueil des migrants et privé de pavillon depuis deux mois.

OTTAWA – Le sort de quelque 700 combattants étrangers détenus en Syrie sera laissé à la discrétion de leur pays d’origine, a déclaré jeudi le ministre canadien de la Défense à l’issue d’une réunion internationale près d’Ottawa.

NOUAKCHOTT – Objectif atteint et même dépassé: réunis à Nouakchott, les partenaires du G5 Sahel ont porté jeudi à 2,4 milliards d’euros leur aide pour la mise en oeuvre d’une quarantaine de projets de développement destinés à endiguer les violences jihadistes dans cette vaste zone au sud du Sahara.

PRISTINA – Les Etats-Unis soutiennent le projet du Kosovo de créer sa propre armée, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain à Pristina Philip Kosnett, une position qui n’est pas partagée par d’autres pays de l’Otan.

QUITO – Le président équatorien Lenin Moreno a annoncé jeudi que les conditions étaient « réunies » pour que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange quitte l’ambassade de Quito à Londres, où il est réfugié depuis 2012 pour échapper à d’éventuelles poursuites des Etats-Unis.

BRASILIA – Une femme pasteur a été nommée ministre de la Femme, de la Famille et des droits de l’Homme dans le gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui entrera en fonction en janvier, a annoncé jeudi Onyx Lorenzoni, futur ministre de la Maison civile.

RIO DE JANEIRO – Un juge fédéral de Sao Paulo a suspendu jeudi l’accord de partenariat entre les constructeurs américain Boeing et brésilien Embraer, en attendant que le nouveau gouvernement, dirigé par le président Jair Bolsonaro, entre en fonction en 2019.

LA HAVANE – Cuba est devenu jeudi l’un des derniers pays au monde à activer l’internet sur les téléphones mobiles, une mesure très attendue par les habitants, mais beaucoup d’entre eux n’auront sans doute pas les moyens de se payer ce service.

NEW YORK – Google va lancer un bulletin d’information écoutable à tout moment sur enceintes connectées, susceptible de se substituer à une station de radio classique, et alimenté par plusieurs médias partenaires, a annoncé jeudi le groupe.

TOKYO – Les Bourses asiatiques, sonnées jeudi par l’arrestation d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei à la demande des Etats-Unis, retrouvaient leur calme vendredi, dans le sillage de Wall Street où les indices ont effectué une remontée spectaculaire.

NEW YORK – Une femme immigrée clandestine travaille depuis cinq ans dans le club de golf de Bedminster appartenant au groupe de Donald Trump, pour lequel elle réalisé plusieurs tâches ménagères durant ses séjours réguliers, a-t-elle raconté au New York Times.

BOGOTA – La vice-présidente de Colombie Marta Lucia Ramirez a annoncé par erreur dans un tweet jeudi la mort de l’ancien président colombien Belisario Betancur, âgé de 95 ans et hospitalisé à Bogota, puis a effacé le message.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here