Burkina/Fête de l’Indépendance: La foire officiellement ouverte à Manga avec plus de 300 exposants

Manga, 7 déc. 2018 (AIB) – La foire de la fête de l’indépendance dite ‘’foire du 11 décembre’’, a été officiellement ouverte ce jeudi à Manga (119 kilomètres de Ouagadougou) par le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.

La foire du 11 décembre 2018, enregistre la participation de plus de 300 exposants, de 29 partenaires, de 30 restaurants et 25 tenanciers de boissons, a déclaré jeudi, la promotrice Mariam Doumbia.

La présente édition de la foire connait plusieurs innovations parmi lesquelles la participation de pays tels que le Ghana, le Niger, le Togo et le Mali, a également affirmé la promotion.

Une autre innovation, a poursuivie Mariam Doumbia, est l’aménagement d’un espace enfants qui interviendra d’ici peu sur l’espace de la foire, afin de permettre à cette frange de la population de participer à la fête de l’Indépendance.

Le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, patron de la cérémonie a invité les organisateurs de la foire à mettre l’accent sur les productions locales.

«Ce genre de foire doit être l’occasion pour les artisans locaux de pouvoir exposer ce qu’ils savent faire», a-t-il affirmé.

La cérémonie d’ouverture de la foire a été réalisée en l’absence de plusieurs autorités de la région qui étaient présents au même moment aux côtés du ministre d’Etat Simon Compaoré, à l’inauguration de Ramada Pearl Hôtel.

Alassane Bala Alassane Sakandé a exprimé sa colère face à la faible mobilisation des autorités à l’ouverture de la foire.

«Si la foire fait vraiment partie des activités phares de ce 11 décembre, j’estime que la cérémonie a été boycottée», a-t-il fustigé.

Pour une célébration réussie, Alassane Bala Sakandé a invité la population de Manga et environnant à s’approprier les activités du 11 décembre.

Minata Kinda, du ministère en charge de l’environnement a déclaré que son département a loué 22 stands pour 37 exposants spécialisés dans la transformation des produits forestiers non ligneux.

La présente édition de la foire est coparrainée par le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, et  le gouverneur de la région du centre-Sud, Casimir Segueda.

Ceux-ci ont offert plus de 50 stands d’exposition aux acteurs nationaux dans la valorisation des produits locaux.

Agence d’Information du Burkina

wis/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here