LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018

RIMBO (Suède) – Des pourparlers cruciaux pour la paix au Yémen s’ouvriront jeudi en Suède, sous l’égide de l’ONU, entre le gouvernement de Sanaa, soutenu par l’Arabie saoudite, et des rebelles appuyés par l’Iran, a annoncé mercredi le médiateur des Nations unies.

PARIS – Face à la fronde des « gilets jaunes », qui menacent de réinvestir Paris samedi malgré des concessions du gouvernement, la présidence française a dit craindre « une très grande violence » samedi et a appelé au calme.

VIENNE – Les représentants de l’Opep présents à Vienne mercredi s’accordent à prévoir une réduction de leurs objectifs de production malgré la demande explicite de Donald Trump de maintenir leurs extractions en l’état.

 

PARIS – Le « pic » tant espéré attendra. Les émissions de CO2 des énergies fossiles, première cause du réchauffement mondial, ont connu en 2018 une hausse inédite depuis sept ans, comme un rappel à la réalité pour les États réunis à la COP24 en Pologne.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump et quatre de ses prédécesseurs à la Maison Blanche ont assisté ensemble mercredi aux obsèques d’Etat de George H.W. Bush, offrant une rare image d’unité dans une Amérique divisée.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a mis en garde mercredi contre une nouvelle course aux armements et promis que la Russie développera de nouveaux missiles balistiques de portée intermédiaire si les Etats-Unis quittent, comme ils ont annoncé vouloir le faire, un traité nucléaire de 1987 (INF) qui régule leur usage.

 

WASHINGTON – Six militaires américains étaient portés disparus jeudi après que deux avions de l’armée appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d’une opération de ravitaillement au large du Japon, a annoncé l’armée américaine.

 

WASHINGTON – La Corée du Nord a agrandi une importante base de missiles à longue portée dans les mois qui ont suivi le sommet historique entre son leader, Kim Jong Un, et le président américain Donald Trump, d’après des images satellites diffusées mercredi par la chaîne CNN.

 

ISTANBUL – La Turquie a demandé mercredi l’arrestation de deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane en lien avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, accentuant la pression sur le dauphin saoudien, mis en cause mardi par d’influents sénateurs américains.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a essuyé une nouvelle vague de critiques mercredi au Parlement alimentée par la publication de l’avis de son conseiller juridique sur l’accord de Brexit conclu entre Bruxelles et la Première ministre Theresa May.

 

BRUXELLES – Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est déclaré mercredi préoccupé par le nombre élevé de victimes au sein des forces de sécurité afghanes et a dit redouter l’utilisation du pays comme une base pour les « groupes terroristes ».

 

BERLIN – La fin d’une époque: le parti conservateur allemand désigne vendredi un successeur à Angela Merkel après 18 ans de règne, un vote déterminant aussi bien pour l’avenir de la chancelière que du pays tout entier.

 

LONDRES –  Une commission parlementaire britannique a accusé mercredi Facebook de divulguer des données personnelles d’utilisateurs à certaines entreprises, plus de 200 pages d’emails internes au géant américain à l’appui.

 

LA HAYE – Une vaste opération de police internationale a permis mercredi l’arrestation en Europe et en Amérique latine de dizaines de personnes soupçonnées d’appartenir à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, un nouveau coup porté au crime organisé après l’arrestation du nouveau chef de Cosa Nostra.

 

MARRAKECH – Les participants du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), organisé à Marrakech avant l’adoption du Pacte de l’ONU sur les Migrations, ont multiplié mercredi les plaidoyers sur les avantages d’une migration « sûre, légale et ordonnée », face à l’opposition de certains pays.

 

NEW YORK – Un ancien membre du gouvernement de Hong Kong a été reconnu coupable de corruption mercredi par un tribunal de New York pour avoir offert des pots-de-vin à des responsables de pays africains au bénéfice d’une grande compagnie énergétique chinoise.

 

OTTAWA – La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d’extradition des Etats-Unis, a annoncé mercredi le ministère canadien de la Justice, provoquant la colère de la Chine.

 

LOS ANGELES – La Fédération américaine de gymnastique s’est déclarée mercredi en faillite alors qu’elle doit faire face aux poursuites judiciaires et demandes d’indemnisation de centaines de victimes d’abus sexuels d’un de ses anciens médecins, Larry Nassar.

 

MEXICO – La première femme élue maire de Mexico a été investie mercredi pour un mandat de six ans à la tête de cette ville, l’une des plus grandes du monde, dans un pays réputé machiste.

 

PARIS – L’artiste japonaise Maki Ohkojima expose à l’Aquarium du Trocadéro à Paris « l’Oeil de la baleine », une fresque de 300 mètres carrés où nagent cinq cétacés géants recouverts de symboles de la vie et de la mort, afin de sensibiliser l’opinion sur les océans en péril.

 

LOS ANGELES – Durant près d’un siècle, la petite ville américaine de Severance, dans le Colorado, a interdit les batailles de boules de neige sur son territoire: Dane Best, un garçon de 9 ans qui voulait s’adonner légalement à ce plaisir hivernal, a convaincu cette semaine son conseil municipal de lever cette mesure.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here