PEKIN – La Chine a indiqué mercredi qu’elle allait s’efforcer de faire avancer les négociations commerciales avec les États-Unis dans les 90 jours, s’engageant à agir rapidement sur « les points de consensus » avec Washington pour apaiser le différend commercial bilatéral.

WASHINGTON – Donald Trump est passé de l’enthousiasme à la menace en 24 heures. La lune de miel commerciale avec la Chine a été vite ternie par les doutes de Wall Street, qui a lourdement chuté mardi.

PARIS – Englué dans la crise déclenchée par le mouvement inédit des « gilets jaunes », le gouvernement français a reculé mardi en annonçant la suspension d’une hausse contestée des taxes sur les carburants pour « ramener l’apaisement », mais sans convaincre de nombreux protestataires.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a ironisé mardi sur les concessions faites par son homologue français Emmanuel Macron aux « gilets jaunes » sur les taxes sur les carburants, estimant qu’elles démontraient que l’accord de Paris sur le climat était voué à l’échec.

BRUXELLES – L’Otan a adressé mardi un ultimatum de 60 jours à la Russie pour se conformer aux obligations du traité de 1987 sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), violées selon l’Alliance atlantique par la mise au point d’un nouveau système de missiles.

LONDRES – Theresa May, affaiblie par plusieurs revers, a défendu bec et ongles le bien fondé de son accord sur le Brexit mardi devant le Parlement en ouvrant cinq jours de débats qui se solderont par un vote sur le texte, déterminant pour l’avenir du Royaume-Uni.

WASHINGTON – La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde a affirmé mardi que les Britanniques regrettaient de plus en plus le Brexit. « Il semble qu’il y ait davantage de Britanniques qui préféreraient rester plutôt que sortir » de l’Union européenne, a affirmé Mme Lagarde lors d’une conférence à Washington.

WASHINGTON – Des sénateurs républicains américains ont affirmé mardi, après avoir été informés à huis clos des conclusions de la CIA, n’avoir « aucun doute » sur le fait que le prince héritier saoudien avait « ordonné » le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

KIEV – Un premier signe de détente entre Kiev et Moscou est apparu mardi, l’Ukraine annonçant le déblocage partiel par la Russie de l’accès à la mer d’Azov, au coeur d’un bras de fer sans précédent depuis plusieurs années entre ces deux pays.

JERUSALEM – Israël a annoncé avoir lancé mardi une opération pour détruire des tunnels souterrains du Hezbollah détectés de son côté de la frontière avec le Liban, au risque d’aviver les tensions avec ce mouvement soutenu par l’Iran.

MILAN (Italie) – Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a promis à l’UE un nouveau budget sous peu, dans le but d’éviter une procédure d’infraction, mais il n’est pas certain que l’effort soit jugé suffisant par Bruxelles.

LISBONNE – Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi au Portugal pour renforcer les liens économiques tissés par Pékin à la faveur de la crise financière qui a frappé ce pays ibérique, où les capitaux en provenance de Chine occupent désormais une place centrale.

STOCKHOLM – Une délégation des rebelles est arrivée mardi en Suède pour participer à des pourparlers cruciaux avec le pouvoir visant à trouver les moyens de mettre un terme à la guerre dévastatrice au Yémen, après des mesures de confiance négociées par l’ONU.

BRUXELLES – Les ministres des Finances de l’UE se sont accordés mardi sur une réforme de la zone euro pour mieux faire face aux prochaines crises financières, bien moins ambitieuse toutefois que celle voulue par le président français Emmanuel Macron.

WASHINGTON – Les grands constructeurs automobiles allemands, qui ont pu rencontrer Donald Trump mardi à la Maison Blanche, ont jugé que sa menace d’imposer de lourds droits de douane sur leurs automobiles importées aux États-Unis s’éloignait.

BRUXELLES – La France a de nouveau reculé mardi pour tenter de sauver la taxe européenne sur l’économie numérique, en proposant avec l’Allemagne une version édulcorée de l’un des projets phare du président Emmanuel Macron.

LONDRES – L’eurodéputé Nigel Farage, fervent partisan d’un Brexit sans concession, a annoncé mardi quitter le parti europhobe et anti-immigration Ukip qu’il a co-fondé et dirigé pendant près de dix ans, estimant que celui-ci ne pourrait mener le Royaume-Uni vers la sortie de l’UE.

MONACO – La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a décidé mardi à Monaco de maintenir la suspension de la Russie, en cours depuis trois ans et la révélation d’un vaste scandale de dopage, malgré la récente main tendue par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

ROME – La police italienne a procédé mardi à l’arrestation de dizaines de membres de la mafia sicilienne dont Settimo Mineo, considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra à Palerme et successeur désigné du parrain Toto Riina.

PARIS – Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d’une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil, selon une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet.

PARIS – La marque française de luxe Chanel est devenue la première à ne plus utiliser les peaux de crocodiles, de serpents et de lézards, un geste salué mardi par les défenseurs des animaux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here