Burkina-Médias-Formation-Visite

Formation professionnelle : Des élèves-journalistes à la découverte de l’AIB

Ouagadougou, 5 déc. 2018 (AIB)- Des élèves-journalistes de l’Institut des sciences  et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont visité mercredi, l’Agence d’information du Burkina (AIB) et échangé avec le personnel sur son fonctionnement.

 

Au cours de cette visite, les élèves de la première année du niveau 3 en journalisme de l’ISTIC ont pu s’enquérir du mode de fonctionnement et de traitement de l’information de l’agence à travers des échanges avec le personnel.

 

Selon Brahima Zongo, technicien de l’agence, l’AIB est un établissement public qui collecte, traite et diffuse des informations sous forme de dépêches.

 

«Elle dispose, en plus de son staff, des correspondants provinciaux », a-t-il ajouté.

M.Zongo, assurant l’intérim du directeur de l’Agence, a souligné que l’AIB se veut une source d’information fiable, au regard du traitement méticuleux des informations et de ses sources de collecte.

Pour sa part, Nida Ouédraogo, journaliste d’agence, a expliqué aux élèves-journalistes les difficultés que rencontre l’AIB. Selon lui, il s’agit, entre autres, du manque de reporters, de l’insuffisance de moyens techniques, de recyclage continu du personnel, etc.

Cependant, il s’est réjoui de la jeunesse de l’équipe, de son dynamisme et de sa conscience professionnelle .

M.Ouédraogo a, par ailleurs, souligné les perspectives de l’agence. «Le plan stratégique de l’agence pour l’année 2018 prévoit relancer ladite agence sur une nouvelle plateforme», a-t-il fait observer.

A l’issue de la visite, le délégué des étudiants Alfred Tondé, a exprimé sa satisfaction.

Il dit  repartir avec une grande notion du fonctionnement de cette structure étatique.

L’Agence d’information du Burkina (AIB) a été fondée en mai 1964 sous l’appellation de l’Agence voltaïque de presse avant de devenir l’Agence d’information du Burkina en 1984 avec le changement de nom du pays.

Agence d’information du Burkina

sm / kca / kz / ls / wis/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here