LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 DECEMBRE 2018

PARIS – Le gouvernement français était engagé lundi dans une course contre la montre pour tenter d’apaiser la colère des « gilets jaunes » et envisageait un « geste fort » pour prévenir une nouvelle flambée de violences, deux jours après les sidérantes images d’émeutes en plein Paris.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump est venu rendre un bref hommage lundi soir à son prédécesseur républicain George Herbert Walker Bush, dont le cercueil, drapé des couleurs américaines, est exposé pour un hommage public solennel au Capitole, à Washington.

WASHINGTON – La trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis donne pour la première fois l’espoir de parvenir à de nouvelles règles d’échanges entre les deux géants mais il faut que « des progrès concrets » interviennent dans les trois mois, a affirmé le ministre des Finances américain, Steven Mnuchin.

KATOWICE (Pologne) – Face au sombre constat d’un monde loin d’être sur les bons rails pour freiner le réchauffement climatique, des pays particulièrement menacés par ses impacts dévastateurs ont appelé lundi les plus riches à faire plus, pour ne « pas trahir » les générations futures.

BEYROUTH – La coalition militaire internationale dirigée par les États-Unis a annoncé lundi avoir tué un jihadiste de haut rang impliqué dans l’exécution, il y a quatre ans, d’un travailleur humanitaire américain et d’autres détenus occidentaux en Syrie.

DOHA – Le Qatar a annoncé lundi qu’il quitterait le mois prochain l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), afin de se concentrer sur sa production de gaz, dont il est un des principaux exportateurs au monde.

WASHINGTON – Le directrice de la CIA Gina Haspel va être entendue mardi par des parlementaires sur ce que sait l’agence de renseignement concernant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a indiqué lundi un sénateur américain.

SANAA – Le médiateur de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, est arrivé lundi dans la capitale Sanaa contrôlée par les rebelles Houthis, qui ont pu évacuer 50 de leurs combattants blessés dans le cadre de « mesures de confiance » avant des pourparlers de paix prévus en Suède.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affiché lundi sa volonté de travailler avec la Chine et la Russie pour mettre fin à une course aux armements devenue « incontrôlable », mais est resté évasif sur le calendrier comme sur la portée de ces éventuelles discussions.

PANAMA – Le président chinois Xi Jinping a conclu lundi soir une visite officielle d’un peu moins de 24 heures au Panama, autrefois chasse gardée des États-Unis et aujourd’hui pièce essentielle dans la stratégie de Pékin pour étendre son influence en Amérique Latine.

SYDNEY (Australie) – Le gouvernement australien a essuyé lundi des critiques cinglantes de la part de l’ONU et de médecins pour le traitement réservé aux réfugiés qu’il relègue dans des camps sur des îles du Pacifique.

BUDAPEST – Épilogue d’un long bras de fer en Hongrie avec le gouvernement de Viktor Orban: l’Université d’Europe centrale (CEU), fondée par le milliardaire George Soros, a annoncé lundi le déménagement de l’essentiel de ses activités de Budapest à Vienne.

BAÏKONOUR (Kazakhstan) – La capsule Soyouz MS-11 s’est arrimée lundi « avec succès » à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos. Il s’agit du premier vol habité de Soyouz vers l’ISS, avec trois hommes à bord, depuis l’échec d’une tentative en octobre pour rejoindre la station orbitale.

WASHINGTON – Un caillou dans le système solaire: la sonde américaine Osiris-Rex a rattrapé lundi l’astéroïde Bennu, de seulement 500 mètres de diamètre, dont elle prélèvera des échantillons en 2020 pour les rapporter sur Terre. Osiris-Rex a voyagé plus de deux ans pour se rapprocher de Bennu, qui tourne autour du Soleil à une vitesse de 100.000 km/h et se trouve actuellement à 124 millions de km de la Terre. La petite sonde a freiné pour se stabiliser à sept kilomètres de l’astéroïde.

TEGUCIGALPA – L’avocat d’une des plus célèbres bandes criminelles du Honduras a été assassiné lundi en plein centre de la capitale Tegucigalpa, non loin de la Cour suprême et du palais présidentiel, a annoncé la police. L’assassinat a été commis dans un magasin situé en face de la Cour suprême par au moins deux hommes cagoulés qui portaient des uniformes de policiers.

PARIS – Le Croate Luka Modric a mis fin à une décennie de règne sans partage de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo: le Croate, finaliste du Mondial en Russie, a remporté lundi le Ballon d’Or 2018, devançant les champions du monde français, notamment Antoine Griezmann sur le podium.

VIENNE – Un automobiliste qui s’était arrêté quelques instants pour une pause pipi a eu la surprise de découvrir que sa voiture avait disparu, croyant à un vol alors qu’elle avait en réalité dégringolé une pente de 150 mètres, a annoncé lundi la police autrichienne.

WASHINGTON – Placé au service de l’ex-président américain George H. W. Bush peu après le décès de son épouse, son jeune labrador, Sully, entraîné pour aider les anciens militaires, a accompagné la dépouille de son maître jusqu’à Washington lundi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here