Tapoa

Droits et obligations en matière de sécurité sociale

La Direction Régionale de la Sécurité Sociale de l’Est sensibilise.

Gayéri, (AIB) – La Direction Régionale de la Sécurité Sociale de l’Est a organisé le jeudi 8 novembre 2018 à l’hôtel Ougapo de Diapaga un séminaire de sensibilisation sur les droits et obligations en matière de sécurité sociale au profit des employeurs et assurés sociaux de la Tapoa.

Pour le Directeur Régional de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de l’Est Dilomama Koné, son institution qui est d’utilité publique et de développement national est mal connue quant à ses missions tant sur le plan social; économique et politique par la plus part des burkinabès. C’est donc pour inverser la tendance et amener surtout les employeurs à ne plus considérer la Caisse de sécurité sociale comme étant une source de tracasseries administratives que les présents séminaires ont été organisés. Il s’agira  surtout à travers ce séminaire de sensibilisation d’informer les partenaires sociaux (employeurs, travailleurs, salariés, indépendants) sur leurs droits et obligations en matière  de sécurité sociale; de recueillir les préoccupations, inquiétudes et contributions et enfin susciter des souscriptions massives à l’assurance volontaire.

Six (06) d’horloges durant, les participants, une centaine venue d’horizons divers ont été outillés sur leurs droits et obligations. Pour ce faire, le Directeur Régional Dilomama Koné a entretenu les participants sur la présentation de la CNSS; l’organisation de la sécurité sociale; les prestations servies par la CNSS; le financement de régime géré par la CNSS; les conventions et accords entre la CNSS/Burkina et celles du Niger, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal et ainsi que l’organisation administrative de la structure qui comprend : le siège, les agences et les bureaux. A sa suite Moussa Kano, Chef de service recouvrement et du contentieux va plancher sur le recouvrement, les procédures au niveau de l’immatriculation; les procédures de liquidation et de paiements; le contrôle; le contentieux et l’extension de la couverture sociale.

Le 3ème exposé, lui, a porté sur les prestations sociales par la CNSS. Banyala Pauline Bamogo à la Direction des prestations et Jean Baptiste Ouédraogo, Chef d’agence de Tenkodogo ont entretenu les participants sur les branches de prestations familiales; les pensions (vieillesse, invalidité, décès). Les compositions de différents dossiers y afférents. Un séminaire qui, de l’avis des participants est un plus qui vient apporter une solution à leurs préoccupations; ils sont tous reconnaissants à la CNSS de Fada N’Gourma par ce geste.

LIDO K. Boureima

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here