KATOWICE(Pologne) – Les 200 pays réunis en Pologne pour tenter de mettre en orbite l’accord de Paris doivent « faire beaucoup plus » pour limiter les impacts sans précédent du dérèglement climatique, a plaidé l’ONU dimanche malgré des vents contraires peu propices à une réponse ambitieuse.

PARIS– Le gouvernement français cherchait dimanche comment surmonter la crise provoquée par les émeutes qui ont secoué Paris samedi au cours des manifestations des « gilets jaunes », un dossier devenu explosif, tant la fronde des « gilets jaunes », ces Français modestes, semble incontrôlable, et tant les images de violences en plein centre de la capitale ont frappé les esprits.

HOUSTON(Etats-Unis) – Un avion présidentiel. 37 heures de chapelle ardente au Capitole. Des obsèques nationales. Les Etats-Unis commencent plusieurs jours de cérémonies en hommage à George Herbert Walker Bush, qui présida le pays pendant la fin de la Guerre froide.

TBILISSI– Plusieurs dizaines de milliers de Géorgiens se sont réunis dimanche dans les rues de la capitale Tbilissi pour protester contre l’élection présidentielle remportée mercredi par la candidate du pouvoir, scrutin qu’ils estiment truqué.

JERUSALEM– La police israélienne a recommandé dimanche l’inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une troisième affaire de corruption qui pourrait provoquer la chute du chef du gouvernement, à la tête d’une majorité fragilisée ces dernières semaines.

SEVILLE(Espagne) – Un petit parti d’extrême droite, Vox, a fait son entrée dimanche dans un parlement régional, une première en Espagne, en remportant 12 sièges aux élections en Andalousie et mis fin à la domination de la gauche dans la région la plus peuplée du pays, une gifle pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

KATOWICE(Pologne) – La Banque mondiale a annoncé lundi la mobilisation d’environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un « doublement » par rapport à la période précédente.

TIJUANA(Mexique) – Les migrants partis du Honduras mi-octobre pour aller aux États-Unis se dispersent désormais à Tijuana (nord-ouest du Mexique), quelque 2.500 d’entre eux seulement étant encore localisés sur les plus de 6.000 arrivés à la frontière américaine, selon un décompte officiel annoncé dimanche à l’AFP.

RYAD– Un avion de l’ONU va se poser lundi dans la capitale du Yémen tenue par les rebelles Houthis, Sanaa, pour emmener une cinquantaine d’entre eux blessés vers Oman, a indiqué dimanche la coalition emmenée par l’Arabie saoudite.

PANAMA– Le président Xi Jinping est arrivé dimanche soir au Panama pour signer une vingtaine de contrats, lors de la première visite officielle d’un dirigeant chinois dans le pays du canal entre Pacifique et Atlantique.

La VALETTE– Malte a accepté de recevoir provisoirement onze migrants africains secourus fin novembre par un bateau de pêche espagnol, selon l’association d’aide aux migrants Proactive Open Arms.

FRANCFORT(Allemagne) – La France et l’Allemagne vont chercher lundi à ressusciter l’idée de taxe sur les transactions financières en proposant que les États membres réduisent ainsi leur contribution au budget de l’Union européenne, a affirmé le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

WASHINGTON– Le célèbre auteur et astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson a rejeté dimanche des accusations d’agression sexuelle de trois femmes, qui évoquent des faits remontant à plusieurs dizaines d’années.

BAIKONOUR(Kazakhstan) – Près de deux mois après l’échec du dernier vol habité à destination de la Station spatiale internationale (ISS), un cosmonaute russe et deux astronautes américain et canadien décollent lundi du cosmodrome de Baïkonour.

 

JOHANNESBURG(Afrique du Sud) – La superstar de la chanson américaine Beyoncé était la tête d’affiche dimanche d’un concert à Johannesburg où d’autres vedettes comme Ed Sheeran, Jay-Z, Pharrell Williams et Usher ont également rendu hommage à Nelson Mandela.

 

LOS ANGELES– Le film d’animation de Disney « Ralph 2.0 » a conservé la tête du box-office nord-américain pour son second weekend d’exploitation, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

GENEVE– La vente aux enchères d’une collection privée de plus de 1.300 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti a atteint dimanche un total de 11,6 millions de francs suisses (10,2 millions d’euros), a-t-on appris auprès de la maison de ventes Baghera Wines.

 

JERUSALEM– Un anneau découvert près de Jérusalem pourrait porter le nom de Ponce Pilate, le préfet romain qui, selon les Evangiles, a condamné Jésus à crucifixion, ont affirmé des chercheurs israéliens.

 

TURIN(Italie) – Des milliers de personnes déguisées en Père Noël se sont réunies dimanche à Turin, lors d’un rassemblement pour recueillir des fonds pour un hôpital pour enfants, beaucoup arrivant en scooter ou en vélo plutôt qu’en traîneau.

 

ALBI(France) – Pull pour cinq personnes à deux manches, peau de renarde sur pull tricoté il y a plus de 30 ans, le championnat du monde du « pull moche » a couronné ce week-end l’excentricité à Albi (sud-ouest), pour sa deuxième édition.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here