BRUXELLES – L’Union européenne et le Royaume-Uni ont scellé dimanche un divorce historique, après un mariage houleux de plus de 40 ans, mettant en garde les députés britanniques qu’il n’était plus question de modifier cet accord négocié dans la douleur.

LONDRES – Elle touche presque au but mais un obstacle formidable se dresse encore devant elle : la Première ministre britannique Theresa May doit convaincre avant Noël son pays et le Parlement qu’elle a trouvé avec l’UE le « meilleur accord possible » pour le Brexit.

KIEV – L’Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d’une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne qui a fait des blessés dans le détroit de Kertch marquant l’accès à la mer d’Azov, qui a provoqué une escalade sans précédent dans cette zone sensible.

TIJUANA(Mexique) – Désespérés, des centaines de migrants venant d’Amérique centrale ont tenté dimanche de franchir illégalement la frontière américaine à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique, poussant les Etats-Unis à fermer brièvement leur frontière au sud de la ville californienne de San Diego.

PARIS – Après l’acte II des « gilets jaunes » émaillé de violences, Emmanuel Macron est attendu mardi pour des annonces d’accompagnement de la transition écologique, face à un mouvement inédit contre les taxes qui faiblit dans la rue mais reste soutenu par une majorité de Français.

DAMAS – Le pouvoir syrien a accusé des groupes « terroristes » d’avoir mené une attaque chimique dans la ville d’Alep, un drame qui a provoqué une centaine de cas de suffocation et entraîné des raids de représailles dimanche de l’allié russe.

TEHERAN – Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche la province de Kermanshah dans l’ouest de l’Iran, a annoncé l’Institut de géophysique iranien, et 260 personnes ont été blessées, selon les autorités locales.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Après plus de deux semaines de lutte, les pompiers américains ont réussi à maîtriser « à 100% » le « Camp fire », l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie qui a tué au moins 87 personnes.

PARIS – A l’approche d’une réunion de l’alliance, le constructeur Renault a lancé, selon le gouvernement français, un audit pour vérifier les rémunérations de son PDG Carlos Ghosn, toujours en détention au Japon et qui nie catégoriquement toute malversation au sein du groupe Nissan.

MUTIMA(Ouganda) – Une trentaine de personnes sont mortes et plus de 60 autres se sont sans doute noyées en Ouganda dans le naufrage d’un bateau où était organisée une fête sur le lac Victoria, a annoncé dimanche la police.

MAPUTO – Douze villageois, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans une localité isolée de l’extrême nord du Mozambique, lors du dernier épisode de terreur attribué à des islamistes présumés selon la police, une attaque qui a provoqué la fuite de milliers de personnes vers la Tanzanie voisine.

TAIPEI – Les défenseurs de la cause gay à Taïwan s’inquiétaient dimanche du devenir du mariage pour tous, au lendemain de scrutins en guise de gifle infligée à la présidente progressiste Tsai Ing-wen.

VIENNE – Plus de la moitié des femmes assassinées dans le monde en 2017 ont été tuées par leur compagnon ou des membres de leur famille, ce qui fait du domicile « l’endroit le plus dangereux pour une femme », selon une étude de l’ONU publiée dimanche.

WASHINGTON – Le leader mondial des technologies médicales, l’américain Medtronic, est potentiellement lié à 9.300 décès et 292.000 blessures entre 2008 et 2017 aux Etats-Unis, selon des rapports sur les incidents liés aux implants médicaux analysés dans le cadre d’une enquête journalistique internationale publiée dimanche.

MOSCOU – L’agence spatiale russe Roskosmos, à la réputation entachée par plusieurs échecs dont la défaillance d’une fusée Soyouz en octobre, a été épinglée dimanche par la cour des comptes russe pour des irrégularités financières de grande ampleur et plusieurs milliards « volés ».

PARIS – Des enchères consacrées à la bande dessinée à Paris ont enregistré dimanche des ventes pour près de 1,3 million d’euros, mais la pièce phare, une planche originale de « L’Étoile mystérieuse » d’Hergé, n’a pas trouvé acquéreur, a indiqué la maison Artcurial.

SRINAGAR(Inde) – Huit personnes ont été tuées dimanche dans le Cachemire indien dans des affrontements entre forces indiennes et militants séparatistes présumés, portant à 22 le nombre de personnes tuées dans des violences en une semaine dans la région, selon la police.

ISTANBUL – La police turque a fait usage de gaz lacrymogène dimanche pour empêcher une marche non autorisée à Istanbul à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ont constaté des correspondants de l’AFP. Après plusieurs sommations, des policiers en tenue anti-émeute ont repoussé à l’aide de gaz lacrymogène et de boucliers environ un millier de personnes, en majorité des femmes, qui s’étaient rassemblées pour défiler sur l’avenue Istiklal, l’une des artères les plus fréquentées d’Istanbul.

GENEVE(Suisse) – Les Suisses ont choisi de dire non dimanche au référendum d’initiative populaire baptisé « vaches à cornes », qui visait à accorder des subventions aux éleveurs décidant de préserver les cornes de leur bétail.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here