BRUXELLES – L’horizon s’est dégagé samedi pour qu’un accord historique sur le Brexit soit approuvé lors d’un sommet dimanche à Bruxelles, après que l’Espagne a obtenu les « garanties » qu’elle exigeait de Londres sur l’avenir du territoire de Gibraltar.

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a adressé dimanche une « lettre à la nation », promettant d’œuvrer « corps et âme » pour son accord sur le Brexit, une fois que les dirigeants de l’Union européenne l’auront approuvé ce week-end.

BELFAST – Les dirigeants du Parti démocratique unioniste (DUP) nord-irlandais, réunis en congrès à Belfast, ont appelé samedi la Première ministre britannique Theresa May à jeter « à la poubelle » la solution du filet de sécurité, disposition clé de l’accord de retrait du Brexit.

TIJUANA (Mexique) – Le futur gouvernement mexicain a affirmé samedi être parvenu à un accord avec l’administration américaine pour que les demandeurs d’asile restent au Mexique pendant que leur demande est examinée aux Etats-Unis, une percée majeure confirmée par Donald Trump.

PARIS – Le président Emmanuel Macron a exprimé samedi soir sa « honte » après des incidents violents sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, à Paris, qui ont terni une mobilisation des « gilets jaunes » moins forte que la semaine dernière au niveau national.

BEYROUTH – Au moins 47 combattants d’une force kurdo-arabe soutenue par la coalition antijihadistes emmenée par Washington ont été tués vendredi et samedi dans des contre-attaques du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, selon une ONG.

DAMAS – Des médias officiels syriens ont accusé samedi des groupes rebelles d’avoir utilisé des « gaz toxiques » dans une attaque contre Alep, la grande métropole du nord, rapportant des dizaines de « cas de suffocation » parmi les civils et évoquant un possible recours au « gaz de chlore ».

DUBAÏ – Les Bahreïnis, dont le pays accueille la cinquième flotte américaine et une base britannique, ont voté samedi pour élire un nouveau Parlement, un scrutin qui s’est déroulé sans les principaux groupes d’opposition, interdits par le pouvoir.

LONDRES – Le chef de l’armée britannique a mis en garde samedi le Royaume-Uni contre la menace posée par la Russie, « bien plus grande » que celles posées par certains groupes jihadistes comme l’État islamique (EI), provoquant une réaction acerbe de Moscou.

PARIS – Des dizaines de milliers de manifestants selon les organisatrices, sont descendus en France samedi à l’appel d’un collectif citoyen qui espérait un « raz-de-marée féministe » contre les « violences sexistes et sexuelles », une initiative qui a fait des émules dans plusieurs villes européennes, un an après la vague #MeToo.

SANAA – L’émissaire de l’ONU Martin Griffiths, qui s’emploie à préparer le terrain pour une relance du processus de paix au Yémen ravagé par la guerre, a rencontré de nouveau samedi les rebelles à Sanaa avant de voir lundi à Ryad des représentants du pouvoir.

BAMAKO – La mort du chef jihadiste Amadou Koufa, annoncée ce week-end par les autorités françaises et maliennes à l’issue d’une opération militaire conjointe, constitue un succès significatif de la lutte contre les groupes armés dans le centre du Mali où se concentre l’essentiel des violences qui déchirent le pays.

ROME – Le dialogue sur le budget italien, rejeté par Bruxelles, continue avec la Commission européenne (CE) et l’Italie a l’espoir qu’il permettra d’éviter des sanctions, a indiqué samedi soir le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, à l’issue d’un dîner avec le président de la CE Jean-Claude Juncker.

MARSEILLE (France) – Un prêtre qui exerçait dans plusieurs écoles privées à Nice (sud) a été mis en examen et écroué dans le cadre d’une enquête sur des agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, a-t-on appris de source judiciaire.

BUDAPEST – Plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté samedi à Budapest pour défendre l’Université d’Europe centrale (CEU), établissement emblématique fondé par le financier George Soros et qui pourrait quitter la capitale hongroise après plus d’un an de bras de fer avec le gouvernement de Viktor Orban.

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le gouvernement sud-africain a dénoncé l’expulsion d’étudiantes enceintes de l’université de Zululand (nord-est), estimant qu’une telle mesure « perpétuait les inégalités entre les sexes ».

HONG KONG – Sotheby’s est devenue samedi la dernière maison d’enchères internationale à mettre fin aux ventes d’objets en corne de rhinocéros, retirant des lots anciens d’une vente prévue à Hong Kong après un tollé d’associations de défense de l’environnement.

LOUXOR (Egypte) – Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l’Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi en présence du ministre des Antiquités.

PORT BLAIR (Inde) – Les autorités indiennes ont renoncé à envoyer la police enquêter sur l’île de North Sentinel, où un Américain a été tué la semaine dernière, afin de protéger la tribu autochtone et isolée qui y vit des conséquences d’un contact avec le monde moderne.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here